Sport et plein air, la revue du sport populaire et de la FSGT se double d’une version numérique enrichie de liens et de vidéos.
>> à consulter ou télécharger ici <<
Chaque mois, une infolettre vous informe de sa mise en ligne, en attirant l'attention sur des articles publiés dans la revue, mais également sur l’actualité de la FSGT... et au-delà.
À l’assaut du ciel
Longtemps considérée comme un sport bourgeois et élitiste, la montagne-escalade s’est progressivement démocratisée, et notamment grâce à l’action des militant·es de la FSGT. Si elle a été évidemment impactée, comme toutes les activités physiques et sportives, par la crise du Covid-19, la grimpe populaire est actuellement en pleine relance ! Pratique sur les structures artificielles, séjours en montagne ou encore formations, qui sont au cœur du projet fédéral, les clubs multiplient partout les initiatives... Souhaitant rendre leurs disciplines vraiment accessibles au plus grand nombre, certains d’entre eux n’hésitent pas non plus à proposer de l’escalade partagée ou à initier des réfugié·es. Le sport étant un outil particulièrement précieux pour l’accueil et l’intégration de ces dernier·ères... le tout à lire ici !
Les numéros depuis mars 2019 sont également consultables sur notre plateforme dédiée... c’est là !
Voici une petite sélection d'articles parus dans la revue de presse électronique de la FSGT [s’abonner ici > cocher "Revue de presse"]
Président du conseil départementall de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel attaque le Comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 qui veut délocaliser les épreuves de tir prévues à La Courneuve. Toujours sur le terrain olympique, Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, aimerait candidater pour les JO d’hiver de 2034 ou 2038. Pourtant, les sports d’hiver sont sur la sellette face aux conséquences du changement climatique. Souvent présenté en modèle, le sport à l’école en Allemagne ou aux États-Unis possède aussi ses failles et ses échecs. Si le passe vaccinal transforme le vécu du sport, à tous les niveaux de pratique, il n’a pas empêché le National FSGT de cyclo-cross de compter plus de 500 inscrit·es fin janvier… Enfin, mémoire du sport populaire, la belle histoire de l’Eglantine de Trélazé et son football ouvrier.
Et le tweet du mois
Quand la coprésidente de la FSGT rend hommage à Addy Fuchs, survivant de la Shoah et un grand militant du sport populaire décédé en 2018, à l’occasion du 77e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau… @EOulaldj
Suivez l’actualité de la FSGT également sur Facebook, Twitter ou Instagram.
L’équipe de Sport et plein air