Sport et plein air, la revue du sport populaire et de la FSGT se double d’une version numérique enrichie de liens et de vidéos.
>> à consulter ou télécharger ici <<
Chaque mois, une infolettre vous informe de sa mise en ligne, en attirant l'attention sur des articles publiés dans la revue, mais également sur l’actualité de la FSGT... et au-delà.
Face à la progression du nouveau variant du Covid-19, de nouvelles restrictions sanitaires menacent la France. Ce serait un coup dur pour les clubs proposant des activités physiques et sportives essentielles pour la santé et qui servent notamment à lutter contre la dépression. Mais pas de panique… Comme toujours, le sport populaire saura y faire face en utilisant un de ses principaux atouts : sa capacité à innover ! N’est-ce pas lui qui a ainsi participé au développement du basket-ball dans l’Hexagone au lendemain de la Première Guerre mondiale ? Ou qui participe actuellement à l’émergence de pratiques comme le MMA (Mixed Martial Arts), le walking foot ou l’e-cyclisme dont on parlera lors de la prochaine Assemblée fédérale des activités FSGT ? Bref, peu importe de quoi sera fait cette année 2022 (que nous souhaitons belle et heureuse pour toutes et tous), le sport pop’ arrivera toujours à surmonter l’adversité ! ... le tout à lire ici !
Les numéros depuis mars 2019 sont également consultables sur notre plateforme dédiée... c’est là !
Voici une petite sélection d'articles parus dans la revue de presse électronique de la FSGT [s’abonner ici > cocher "Revue de presse"]
Les fonds alloués au Pass’sport, dispositif censé aider la prise de licence chez les plus jeunes, n’ont été utilisés qu’à moitié. Guère réjouissant pour cette mesure phare du gouvernement en faveur du sport associatif... Nostalgie dans les médias français autour du trentième anniversaire de la disparition de l’URSS, par ailleurs aussi une grande puissance sportive. Retour dans l’Hexagone où la multiplication des affaires d’agressions sexuelles dans le sport pousse l’association Colosse aux pieds d’argile à réclamer plus de prévention. Les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo auraient moins coûté que prévu. En revanche, ceux d’hiver à Pékin demeurent dans la tourmente. Outre le boycott diplomatique des États-Unis ou des polémiques autour de la neige artificielle, on apprend que les joueurs de la NHL (ligue professionnelle nord-américaine de hockey sur glace) ne seront pas libérés par leurs clubs sous divers prétextes, dont le retour en force de la pandémie de Covid-19. Cette dernière provoque déjà la réinstauration du huis-clos des compétitions en Allemagne. On apprend au passage que trop de sport peut devenir une addiction appelée bigorexie. Pas le cas de la très modérée et bénéfique marche nordique, dont la version FSGT a été récemment présentée sur la chaîne locale RTV Royan. Enfin, le bain de Noël organisé à Nice chaque hiver par le comité départemental des Alpes-Maritimes a fait son grand retour…
Et le tweet du mois
Quand le Snep-FSU conteste la nomination "médiatique" de l’ancien handballeur professionnel Olivier Girault à la tête de l’Union nationale du sport scolaire. @snepfsu
Suivez l’actualité de la FSGT également sur Facebook, Twitter ou Instagram.
L’équipe de Sport et plein air