Depuis plus de 90 ans, la FSGT ne cesse de questionner son projet pour répondre aux mieux aux besoins de la populations et à des dimensions spécifiques de la pratique physique et sportive.
Pouvant concerner plusieurs activités ou être thématiques, ces Espaces Fédéraux Territoriaux ont pour objectif de créer davantage de travail communs entre l'ensemble des structures de la FSGT et de réduire les décalages entre le projet de la FSGT et les besoins de nos clubs et de la population.
En appui sur les stages Maurice Baquet, la FSGT est une fédération pionnière pour penser le sport DE l'enfant et innover dans la conception pédagogique. L'enfant est mis en situation de jeu où il doit lui même trouver les solutions. Aujourd'hui, la FSGT développe une conception spécifique d'activités physiques et sportives pour les 0-12 ans.
La FSGT soutient les clubs développant des démarches spécifiques à l'attention des publics de plus de 50 ans. Notre objectif est de favoriser le sport et les activités physiques tout au long de la vie, tout en favorisant tout type de pratiques : compétitives, non compétitives, sociales, etc.
Le sport n'est pas bon pour la santé en soi. Une démarche spécifique d'éducation à la santé pour toutes et tous est un préalable à une activité pratiquée en toute sécurité et en responsabilité. L'émancipation par le sport, c'est aussi mieux maîtriser son corps. La FSGT est par ailleurs l'une des premières fédérations habilitée "sport sur ordonnance" et met en place des formations adaptées aux bénévoles.
La FSGT défend une conception associative du sport dans le monde du travail. A l'opposé d'une visée managériale, la FSGT conçoit le sport dans l'entreprise ou entre entreprises de toute taille, comme un espace d'autonomie et d'émancipation.
Les clubs de la FSGT accueille tout le monde, valides et non valides. Une démarche spécifique de pratiques partagées a été engagée notamment avec l'organisation par le comité de Seine-Saint-Denis d'un festival unique de pratiques partagées entre valides et personnes en situation de handicap.
La FSGT est historiquement ancrée dans les milieux populaires. Son projet se fonde sur une adaptation des règles et un encadrement bénévole permettant de rendre le sport accessible à toutes et tous. Des coopérations et actions spécifiques ont permis ces dernières années de mettre en place de nouvelles expérimentations et fabriquer davantage de lien social.