Obtenir le label Qualiopi pour les formations professionnelles et le renouvellement de l’habilitation nationale BAFA, tels étaient les enjeux de la rentrée pour Maud Corso et les personnes qui l’ont accompagnée. Mission accomplie pour Qualiopi avec l’obtention du label. Dossier déposé pour le BAFA.
En effet, afin d’attester de la qualité de nos formations et de nos processus de mise en œuvre, la FSGT devait passer un audit afin obtenir un label qualité appelé Qualiopi, au 1er janvier 2022, pour que nos formations soient éligibles aux financements publics (CPF, pôle emploi, OPCO). L'audit concernait les formations professionnelles gérées et déclarées dans le cadre de la déclaration d’activité du numéro d'organisme de formation professionnelle fédéral, comme pour le CQP ALS ou le CQP APSPM. L'organisme de formation professionnelle de la FSGT était audité sur sa qualité le 17 septembre dernier, sur la mise en place et l’uniformisation des procédures (communication, inscription, contenus, examens, certifications…) et supports. Nous avons obtenu "haut la main" le label pour l'organisme de formation. L'auditrice a souligné la qualité de l'accompagnement et la prise en compte des stagiaires, conformément aux valeurs affichées de la fédération qu'elle a pu lire : le stagiaire au cœur de la formation !
Côté BAFA, pour la seconde fois depuis 2018, la FSGT a déposé son renouvellement d'habilitation nationale pour les formations BAFA pour les années 2022-2025. Pour cela les structures de formation doivent montrer qu'elles poursuivent une double vocation : garantir un encadrement de qualité aux enfants et jeunes qui fréquentent ces accueils et permettre la prise de responsabilité et l’engagement citoyen des animateurs et directeurs stagiaires. Le dossier d’habilitation doit mettre en évidence les capacités des structures de formation qui candidatent à se conformer au cahier des charges de l’arrêté du 15 juillet 2015. Il doit proposer une déclinaison des valeurs et modes opératoires (conception, outils et moyens mis en œuvre, organisation, formation des formateurs, etc.) pour permettre aux instances chargées de son instruction de comprendre l’activité de la structure. Le dossier d'habilitation a été déposé au Ministère de l'Education Nationale le 15 septembre. Une réponse est attendue mi-novembre.
Pour réaliser ces deux travaux d'ampleur (à réaliser tous les 3 ans), des groupes pleins d'envie et performants, composés d'acteurs départementaux, régionaux et fédéraux, se sont constitués depuis quelques mois pour faire un lourd travail. Ce travail de l'ombre permet à la FSGT d'être présente dans les réseaux de formation sportive, avec le CQP, ou d'éducation populaire, avec le BAFA. Et qui servira, par la volonté du "faire fédération", à toutes celles et ceux qui dans le futur voudront s'engager pour développer ces formations dans nos territoires.
Un grand merci et félicitations aux groupes qui ont travaillé depuis de longs mois pour que les formations FSGT soient reconnues de tous et par tous.