Elles étaient donc 64 équipes à participer aux 32es de finale de la Coupe de France FSGT de foot à 11, Coupe Auguste Delaune, issues de 9 départements, 5 d'Ile-de-France avec 46 équipes engagées (près de la moitié pour le seul comité 75), en cette fin janvier.
Organisé par la Commission fédérale des activités Scam (Sports de combats et arts martiaux) avec l'aide du Battle Combat Club et de la FSGT 71, le championnat de France FSGT de pancrace (discipline mêlant percussions et préhension mais n'autorisant pas les coups au sol) s'est tenu dans le gymnase municipal de Digoin en Saône-et-Loire le week-end du 10 et 11 février et a vu s'affronter une centaine de combattant-es venu-es de 5 comités départementaux ou régions (Saône-et-Loire do
Ils et elles étaient 225 nageurs et nageuses (110 féminines) à s'être donné·es rendez-vous, les 27 et 28 janvier en région parisienne, pour disputer des championnats d'hiver très attendus. Participation en hausse (25 engagé·es en plus d'une année à l'autre), tout était mis en place pour permettre une compétition de très haute tenue pour ce premier rendez-vous fédéral de la saison.
Excellent week-end ces 19 et 20 décembre à Ivry-sur-Seine (94) pour parler sport de l'enfant et de la famille. Ce rendez-vous, où se sont mêlés pratique et retour sur expérience, atteste une fois encore de la vitalité associative et du besoin de coopérer davantage.
Les seniors marseillais·es ont le vent en poupe ! Chaque semaine, entre 700 et 800 personnes se retrouvent dans plusieurs parcs de la ville pour prendre part à des activités physiques adaptées de plein air organisées par le comité FSGT des Bouches-du-Rhône. Démarré à la rentrée 2015 pour répondre à la demande de ce public souhaitant se mettre au sport pour améliorer sa santé et son bien-être, ce dispositif gratuit connait un beau succès.
Une eau à 14 degrés, une température extérieure à 12 et un beau soleil. Les conditions étaient toutes réunies le 17 décembre dernier pour le traditionnel Bain de Noël niçois organisé par le comité départemental FSGT des Alpes-Maritimes sur la plage du Ruhl.
Le dernier championnat de France FSGT de course nature (15 et 33 km) s’est déroulé dans la commune de Plougastel (Finistère), le 28 octobre, dans le cadre du Trail Pointe d'Armorique. On ne le répétera jamais assez, mais une organisation de ce type n'est possible qu'avec un club starter, un comité départemental opérationnel, une municipalité partante et la Commission fédérale des activités athlétiques (sans oublier les clubs avec leurs coureurs et coureuses !).
Dans le cadre de «Marseille capitale européenne du sport 2017», la mairie de la cité phocéenne avait sollicité le comité FSGT des Bouches-du-Rhône pour qu’il organise un événement de BPA7 (balle au pied autoarbitré à 7 ou football autoarbitré à 7), une activité sportive made in FSGT et qui marche très bien dans le département.
Les finales du championnat de France FSGT de joutes nautiques ont eu lieu les 26 et 27 août à Strasbourg (Bas-Rhin) après des demi-finales qui se sont déroulées localement. Six Sociétés de jouteurs/euses, soit une centaine de participant-es, venu-es d’Alsace, de l’Aisne, du Nord, mais aussi de Belgique s’étaient données rendez-vous au lac strasbourgeois du Baggersee pour s’affronter dans les diverses catégories (seniors, juniors, masculins et féminines).