Après avoir fait étape à Yzeure (Allier) fin juin pour le fédéral triplettes, la pétanque FSGT s’est rendue à Nice dans les Alpes-Maritimes les 20, 21 et 22 septembre à l’occasion de son championnat national doublettes. «Cette édition a été une vraie réussite», s’est réjouit Hubert Desmet de la Commission fédérale d’activité.
Le boulodrome du stade Marcel Cerdan de Pantin (Seine-Saint-Denis) a accueilli 130 boulistes dont une douzaine de féminines, venu·es de toute la France, à l’occasion des championnats de France FSGT de boules lyonnaises vétérans quadrettes et doublettes mixtes, les 14 et 15 septembre.
La FSGT est implantée à La Réunion depuis 2016, elle regroupe aujourd’hui 16 associations à travers l’île. "Nous avons la reconnaissance de nos pairs, des parents, des associations qui croient aux actions bénévoles que le plus important est de pouvoir construire un monde meilleur. Même si cela n’est pas médiatisé l’important et de croire au partage, à l’évolution morale de notre société.
Cette saison, le National de VTT FSGT a fait étape du côté de Retzwiller (Haut-Rhin) le week-end des 6 et 7 juillet. Avec le club de l’ASCL Montreux-Vieux aux manettes, 400 VTTistes engagé·es, dont 250 jeunes et 70 féminines, issu·es d’une vingtaine de comités et des titres à la pelle dans un bon état d’esprit, ce championnat a été une sacré réussite.
Le championnat national FSGT de natation s’est disputé les 8 et 9 juin à la piscine Raymond Sommet de Saint-Étienne (Loire). Près de 300 nageurs et nageuses (52% de femmes, 200 âgé·es de moins de 18 ans) de 24 clubs et d’une dizaine de comités étaient présent·es pour se confronter en individuel ou en relais par équipe.
Le second championnat de France FSGT de judo (catégories juniors, benjamin·es, minimes, juniors et seniors kyus et vétéran·es) de la saison 2019, qui s’est déroulé les 8, 9 et 10 juin au complexe Pesquier de Gardanne dans les Bouches-du-Rhône, a réuni pas moins de 500 participants et participantes de 25 comités (dont certains très éloignés, à l’instar de celui de La Réunion venu avec une délégation d’une dizaine de jeunes).
Organisés le week-end du 15 et 16 juin, le National de football autoarbitré à 7 (FA7) et celui réservé aux «+ 30 ans» ont réuni près d’une trentaine d’équipes et plus de 300 joueurs cette année.
Le Championnat de France FSGT de beach-volley 3x3 s’est tenu le week-end des 15 et 16 juin à Palavas-les-Flots dans l’Hérault. Il a réuni 16 équipes (soit environ 60 volleyeurs et volleyeuses) venues d’Occitanie, d’Ile-de-France et d’Auvergne-Rhône-Alpes et réparties dans des catégories «masculin» et «mixte».
Les championnats de France FSGT tennis de table jeunes (catégories poussin·es, benjamin·es, minimes, cadet·tes et juniors) ont réuni une centaine de pongistes (dont 23 filles) de 7 comités différents les 8 et 9 juin, à Taulé, dans le Finistère.
Après la Bretagne et l’Orne ces deux dernières années, les amateurs et amatrices de trail de la Fédération se sont cette fois-ci déplacé·es à Gouaix, en Seine-et-Marne, pour participer au championnat de France FSGT de la discipline le week-end du 8 et 9 juin.